Conseil National de la Refondation : Notre école, faisons-la ensemble - Circonscription de Rouen Nord

Conseil National de la Refondation : Notre école, faisons-la ensemble

, par Cyril Dumont - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’École est garante du contrat social républicain : permettre à chaque jeune de développer toutes ses capacités, de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs que ses concitoyens, et conscient d’une destinée partagée.

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Comment s’engager dans la démarche ?

Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

• mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Guide d’accompagnement à télécharger

Le fonctionnement de la cellule d’appui départementale aux projets CNR-Education