Jeu-concours "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?" - Circonscription Rouen Centre

Jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

, par IEN Rouen Centre - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l’Eure, organise l’édition 2016 du quiz "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?
Ce concours affiche une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Objectifs

Cette opération met en lumière la richesse de la dynamique de projet interdisciplinaire qui permet à nos élèves de construire des connaissances et de développer des compétences aussi variées que l’autonomie, le sens du travail collectif et coopératif, l’esprit créatif, l’utilisation pertinente du numérique, l’aptitude à porter un projet à son terme, enfin la capacité à prendre la parole en public pour défendre des idées et argumenter ses choix.

Présentation
Le jeu concours se présente sous la forme d’un quiz interactif en ligne. Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de l’académie de Rouen. Les thèmes retenus illustrent la culture et la vie quotidienne, les institutions européennes ainsi que l’économie.

Certaines questions – les plus accessibles – sont rédigées dans les langues étrangères enseignées dans notre académie. Les participants opteront pour la langue de leur choix. Les compétences mises en oeuvre par les élèves pourront être évaluées par les enseignants pour le Brevet Informatique et Internet.

Cette opération se décline en trois temps : un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie, ….

À l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements. In fine, les participants viennent défendre leur projet face à un jury.

Un web-documentaire a été réalisé afin de mettre en lumière les prestations des écoles et des établissements qui ont participé à la phase finale du Quiz européen session 2016. Il ne s’agit aucunement de poser des modèles et encore moins de figer la forme des présentations orales et des interactions avec le jury.
 Il s’agit de rendre hommage à l’accompagnement des enseignants et de valoriser l’engagement des jeunes, leur travail collectif et leurs convictions, et donner envie, au travers d’exemples concrets, à davantage d’établissements de s’engager dans cette aventure.