NON au harcèlement, journée nationale le 3 novembre 2016 - Circonscription Rouen Centre

NON au harcèlement, journée nationale le 3 novembre 2016

, par IEN Rouen Centre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources pour mettre en place des actions de sensibilisation dans les classes.

Depuis 2013, une campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée, elle a pour objectif d’accompagner les écoles dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs véhiculées par l’école, des actions préventives permettent de lutter contre toutes formes de harcèlement. Elles reposent sur 4 axes : |
  Sensibiliser
  Prévenir
  Former
  Prendre en charge

La deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le jeudi 3 novembre 2016. Il est important que, dans chaque école, les élèves et les équipes puissent avoir des temps d’échanges sur cette question.
Pour répondre aux situations de harcèlement et vous aider à mettre en place des actions de sensibilisation, le ministère de l’éducation nationale propose de nombreuses ressources.

PPMS Attentat Intrusion

Vous retrouverez l’ensemble des outils utiles en cliquant sur ces liens :

Le site Non au harcèlement :
- Que faire ?  : des réponses adaptées selon votre situation.
- Les ressources : des guides pédagogiques, des outils de sensibilisation et des paroles d’experts.

Un Cahier d’activités pour le primaire

Une vidéo à utiliser avec des élèves de cycle 3 :
Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement - catégorie meilleure vidéo / 6e 5e

Si vous êtes confrontés à des situations de harcèlement, vous pouvez vous référer au Protocole premier degré.

Le prix "Non au harcèlement" est reconduit cette année. Il permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Vous trouverez toutes les informations pour participer à cette action sur le site eduscol, vous y trouverez également des affiches et des vidéos réalisées par des élèves. Celles-ci pourront être utilisés pour amorcer le débat avec les élèves.

Pour continuer la réflexion une animation pédagogique à destination des directrices et directeurs d’école de la circonscription de Rouen centre, "Prévention des violences et du harcèlement", est programmée le jeudi 1er décembre.
Votre engagement est essentiel pour que tous ensemble nous puissions lutter contre le harcèlement qui concerne des centaines de milliers d’élèves.

Prix « Non au harcèlement » 2014 – académie de Rennes