30 minutes d'activité physique quotidienne - Circonscription Rouen Centre

30 minutes d’activité physique quotidienne

, par Stéphanie DUPUIS - Format PDF Enregistrer au format PDF

30’ d’activité physique quotidienne

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie au moins de 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Cette activité est à différencier des séances spécifiques d’EPS et peut s’organiser les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.
Ces 30 minutes peuvent prendre des formes variées et doivent s’organiser en équipe pour s’adapter au mieux au contexte de chaque école. Ce temps peut être fractionné et se combiner sur les temps scolaires ou périscolaires. Le temps de récréation peut ainsi être investi pour inviter les enfants à se dépenser plus mais on peut également imaginer des temps de réveil musculaire ou d’étirement en classe.

Des kits de matériel (1 sifflet poire / 1 chronomètre / 20 cônes / 40 coupelles / 15 cerceaux / 20 lattes - bandes de marquage / 3 mini vortex / 1 ballon peau d’éléphant / 3 ballons multi-activités / 1 ballon sonore / 10 balles de tennis / 10 cordes à sauter / 10 mini haies / 20 chasubles / 15 foulards de jeu) vont être distribués à toutes les écoles au cours de l’année 2023-2024.

Vous pourrez trouver des pistes d’activités dans le document ci-dessous :

Voir en ligne : Présentation du dispositif 30mn d’APQ