Stage de voile - Circonscription Rouen Centre

Stage de voile

, par Stéphanie DUPUIS - Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage de voile

Les CM2 de l’école Balzac se sont rendus à la base nautique de Bédanne du 16 au 20 octobre 2023 pour faire un stage de voile.
C’est l’occasion pour eux d’apprendre à adapter leurs déplacements dans un environnement inhabituel. L’objectif est d’être capable de se déplacer sur l’eau pour atteindre un point précis. Ils travaillent ainsi la maîtrise d’actions fondamentales dans le domaine de l’équilibre, la direction et la propulsion. Ils découvrent un vocabulaire spécifique et enrichissent leur lexique. Ils intègrent également de nouvelles règles de sécurité qui s’appliquent à ce milieu si particulier.
Pour ce type d’activité, le pass nautique est obligatoire et les élèves s’y sont préparés en allant deux fois par semaine à la piscine.

Après avoir participé à la préparation des bateaux, il faut écouter les explications et les consignes qui permettront d’avancer une fois sur l’eau.

Puis c’est le départ en petit train, tiré par le bateau du moniteur. Il s’agit de bien s’accrocher pour ne pas passer par-dessus bord.

Il faut ensuite dérouler la voile, installer la dérive, comprendre d’où vient le vent pour adapter ses actions. Il faut aussi apprendre à coopérer entre le barreur et son équipier.
Et c’est parti pour la navigation !

Parfois un enfant perd l’équilibre et tombe à l’eau. Il est alors récupéré par un moniteur et ramené au bord pour se changer et se réchauffer avant de rejoindre le groupe.

De retour à terre, il faut remonter les embarcations sur la plage et ranger le matériel au bon endroit dans les ateliers.

Pour les élèves c’est une semaine incroyable qui leur permet de découvrir une activité riche en enseignements mais également d’être ensemble et de fédérer le groupe, pour le plus grand plaisir du maître et de la maîtresse.