Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017 - Circonscription Rouen Centre

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017

, par IEN Rouen Centre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

A l’occasion de la 6ème édition de la semaine des Mathématiques 2017, la mission Mathématiques, la mission Numériques 76, en partenariat avec Canopé vous proposent des ressources, des énigmes et un défi mathématiques chaque jour de cette semaine.
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017.
Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien entre mathématiques et langages.

Les enseignants pourront trouver des ressources, des exercices de programmation et 1 énigme par jour et par niveau de la Moyenne Section au CM2.

Une publication en ligne sur tous les sites de circonscription proposera chaque jour de cette semaine un article.
La communication sera donnée également par les différents sites institutionnels (D.S.D.E.N., Rectorat, site des BEF) ainsi que le site de CANOPE partenaire de cette semaine.
Vous trouverez ci dessous l’organisation de cette semaine.

• Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveau
  • Mardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveau
  • Mercredi 15 mars 2017 – Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »
  • Jeudi 16 mars - 1 énigme pour chaque niveau
  • Vendredi 17 mars 2017 - 1 énigme pour chaque niveau

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.

Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre !

• L’IREM de Rouen organise pour la dix-septième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen. Les épreuves se dérouleront le lundi 13 Mars 2017 pour toutes les classes en simultané avec les académies de Toulouse, Andorre, Espagne, Île de la Réunion, Île Maurice, Madagascar, Ukraine, Hongrie et Maroc. Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement. La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera un Vendredi, en mai 2017 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Inscription :

- avant le Vendredi 3 Mars 2017 en suivant le lien http://irem.univ-rouen.fr/Rallye2017

• Cadrage EDUSCOL
  • Croisements des disciplines : des ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais et des mathématiques
  • Canopé et les référents numériques 1er degré de Seine Maritime associés aux IEN référentes numériques et mathématiques vous proposent de participer aux concours calcul@tice, d’apprendre à utiliser des outils numériques et d’assister à une conférence le mercredi 15 mars de 14h à 17h (Canopé de Mont Saint Aignan) sur « Enseigner les mathématiques au XXI ème siècle »